Jean-Bernard Barsamian

Photographe autodidacte depuis plus de 20 ans, je suis passionné par l’aviation depuis mon enfance. Bien que daltonien, j’ai réussi à faire mon service national comme aide mécanicien sur la Ba 120 de Cazaux (Gironde) à l’atelier réacteur du GERMAS 15/008 de la 8ème escadre pour me rapprocher des avions.

Photographe professionnel depuis 2000, je me suis inscrit en 2003 comme photographe auteur et depuis 2009 je suis photographe aux Archives départementales des Yvelines/ Patrimoine.

J’essaie dans mes compositions de chercher des angles différents, de trouver un autre regard, de jouer sur les courbes, les lignes, la profondeur, je cherche les détails de la matière, les petites choses qui peuvent passer inaperçues. J’essaie de faire des images qui sortent de ce que l’on peut voir habituellement. Pour moi l’avion est comme un être vivant, un être doué d’une âme, je veux que lorsque l’on regarde une de mes images on ne la regarde pas comme une photo documentaire.  Cela a beau être des machines, je suis toujours rempli d’émotion quand je les approche, quand je les touche, et que je les photographie.

Je traite la plupart de mes images en noir et blanc. C’est un choix de ma part car, d’une part c’est un rendu que j’affectionne tout particulièrement et, d’autre part je pense qu’il permet de transmettre plus d’émotion qu’en couleur. Cela dit je travaille aussi en couleur quand la situation fait que la couleur présente m’interpelle et que je la trouve nécessaire pour la lecture de mon image ou du sujet.

Je diffuse mon travail sur l’aéronautique via les réseaux sociaux et lors d’expositions.

Pour aller plus loin :

Page linkedin :  Jean-Bernard Barsamian

Page Facebook : Jean-Bernard Barsamian

Son site : www.jbbarsamian.com

Ses publications :

Ses oeuvres